SAOTI FINANCE FÉDÈRE DES COMPÉTENCES FINANCIÈRES COMPLÉMENTAIRE.

Le cabinet s’appuie sur un réseau d’experts d’horizons variés qui lui permet de répondre à un large éventail de problématiques financières. Les savoir-faire du cabinet concernent les métiers du financement, les métiers spécifiques aux banques (risques, conformité, traitement des opérations) ainsi que les fonctions contrôle de gestion et trésorerie.

CHAQUE CONSULTANT DE SAOTI FINANCE EST UN PROFESSIONNEL EXPÉRIMENTÉ DANS SON DOMAINE.

Les interventions de Saoti Finance sont menées par des professionnels dont la légitimité dans leur domaine de compétence est incontestable.

CHAQUE CONSULTANT DE SAOTI FINANCE CONNAÎT L’AFRIQUE.

Pour y avoir mené tout ou partie de sa carrière en Afrique, chaque consultant que nous déployons est familier de la réalité des marchés africains.

Louis Adandé

Louis Adandé capitalise une longue expérience africaine comme banquier spécialisé dans le financement des entreprises, dirigeant de banques et consultant financier.

Sa carrière débute en 1983 lorsqu’il intègre la filiale de Citigroup au Gabon. Il y assume une succession de responsabilités dans la gestion des financements pour de grandes entreprises et des Etats clients de la banque. Son parcours le conduit ensuite à diriger des centres de profit et des filiales bancaires, ce qui lui permet de pratiquer, au quotidien, les normes et meilleures pratiques de gestion des risques  et de pilotage des entreprises. Il a ainsi eu l’occasion de travailler dans la plupart des pays d’Afrique Occidentale et Centrale et a résidé au Gabon, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Nigeria.

Quittant Citigroup, il fonde Saoti Finance en 2006 et intervient sur des missions de financement pour la clientèle d’entreprises industrielles du cabinet et sur des missions de gestion des risques de crédit dans les banques.

Louis Adandé est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (IEP), titulaire d’un MBA de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) à Paris et d’un Master’s Certificate in Project Management de la George Washington University, Washington DC.

942

Klaus-Peter Schulze

Klaus-Peter Schulze a acquis au cours d’une longue et brillante carrière chez Citigroup une expérience riche et une connaissance quasi encyclopédique de la gestion des opérations et du risque opérationnel dans la banque.

Klaus-Peter Schulze débute son parcours professionnel au « Contrôle Interne » de Citigroup en Allemagne dont il prendra la tête en quelques années. Puis, il entame une longue expatriation qui le conduit à assumer des responsabilités de direction de tous les métiers de la gestion des opérations bancaires dans plusieurs pays d’Europe et d’Afrique. Klaus-Peter Schulze a vécu de l’intérieur l’évolution de la problématique du « back office » des banques devenu aujourd’hui un enjeu industriel majeur, porteur à la fois de risques élevés et de forte création de valeur.

Klaus-Peter Schulze met ses compétences au service des banques clientes de Saoti Finance en intervenant sur les missions d’amélioration de la productivité des opérations, de réduction du coefficient d’exploitation ainsi que sur la mise aux normes Bâle II de la gestion du risque opérationnel. Il est diplômé de l’Institut Friedrich List de Berlin et titulaire d’une maîtrise d’études bancaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Berlin.

944

Alain Kadjo

Au cours de 22 ans d’une riche carrière chez Deloitte, le leader mondial des cabinets d’audit, Alain Kodjo a développé de fortes compétences dans les domaines de l’audit tant opérationnel que financier, de l’analyse et la promotion des investissements et de l’intelligence économique.

Débutant sa carrière chez Deloitte en 1988, Alain a dirigé des missions d’audit, d’investigation, de restructuration d’entreprises et  de corporate finance dans un grand nombre de secteurs économiques allant des mines aux télécommunications en passant par l’industrie (pétrolière, agro-alimentaire) et les services (assurances, hôtellerie). Alain a une excellente connaissance de l’environnement ouest africain pour être intervenu dans de nombreux pays de la région. Quittant Deloitte en 2009, Alain a assuré la direction générale de deux entreprises en Côte d’ivoire avant de se consacrer au conseil financier.

Aujourd’hui, Alain met ses compétences au service des clients de Saoti Finance dans les domaines de l’évaluation des investissements, de l’amélioration des processus et de l’intelligence économique. Il intervient aussi dans les missions de levées de fonds.

1320

Gérard Duviau

Gérard Duviau a mené une longue carrière dans la fonction finance/contrôle de gestion au sein du groupe Air France sur trois continents.

Ayant débuté son parcours professionnel dans le financement des aéronefs, Gérard Duviau est rapidement appelé à des fonctions de directeur financier et du contrôle de gestion dans une succession de filiales du groupe Air France jusqu’au poste de Directeur Financier pour les Etats-Unis. A ces divers postes de responsabilités, il construit une expertise forte des problématiques, des méthodes et des outils de la gestion financière, de l’audit et du contrôle de gestion en entreprise industrielle et de service. Ayant résidé et travaillé dans divers pays d’Europe, d’Afrique et des Amériques, Gérard Duviau possède une grande capacité à mettre en œuvre des projets complexes. Il a notamment activement participé au lancement et au développement d’une compagnie aérienne en Afrique de l’Ouest.

Gérard Duviau est co-fondateur de Saoti Finance et intervient sur des missions de mise en place de procédures budgétaires et comptables, de pilotage de la performance des coûts opérationnels et des achats ainsi que des missions de soutien aux fonds d’investissement.

Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine de l’Université Paris et titulaire d’un DESS de sciences économiques.