LA LETTRE DE SAOTI FINANCE

septembre, 2015
LA PROMESSE DU CAPITAL-INVESTISSEMENT
Le capital investissement, mode de financement des entreprises récent en Afrique sub-saharienne, connaît une montée en puissance remarquable depuis une décennie. Cette activité consiste, pour des investisseurs financiers professionnels, à apporter des fonds propres et un appui stratégique à des entreprises à fort potentiel de croissance puis à sortir du capital de l’entreprise après quelques années avec une plus-value. En Afrique sub-saharienne, le secteur comprend près de 200 acteurs de toute taille qui ont levé en 2014 - essentiellement auprès d’investisseurs institutionnels internationaux- $ 4.1 Mds de fonds nouveaux pour des investissements futurs*. En 2014, il gère un stock d’investissements équivalent à 0,12% du PIB de l’Afrique sub-saharienne** et a déployé $ 7 Mds de nouveaux investissements*** dans cette région.


octobre, 2014
SCIENCE, TECHNOLOGIE ET INNOVATION EN AFRIQUE (I/II)
L’Afrique s’est (ré) introduite sur l’écran radar du monde par ses solides performances de croissance depuis le tournant du siècle. Approfondir et accélérer cette croissance pour réduire la grande pauvreté exigera une recherche scientifique, des technologies et des innovations autochtones et robustes.


décembre, 2013
PISA POUR TOUS ?
L’enquête PISA* 2012 de l’OCDE, organisme de réflexion réunissant les pays industrialisés, vient de livrer sa moisson de résultats. Cette étude, tri-annuelle, évalue les compétences des jeunes en fin de scolarité obligatoire (donc âgés de 15 à 16 ans) en mathématiques, compréhension de l’écrit et en sciences. Cette année, 510 000 élèves de 65 pays, dont 31 n’appartenant pas à l’OCDE ont été testés. L’étude PISA permet notamment de mesurer la performance du système éducatif d’un pays et de la comparer dans le temps avec sa performance passée et dans l’espace avec celle des pays similaires. Elle est un élément essentiel de la boite à outils des décideurs nationaux pour piloter de façon pragmatique et transparente l’évolution de leur système éducatif en termes de performances, d’utilisation des ressources et d’équité tant sociale que de genres.

juin, 2013
RELEVER LE NIVEAU DU JEU
La Zone Franc (ZF) lie la France et 14 pays d’Afrique sub-saharienne au sein d’une zone monétaire. Le dispositif institutionnel de la ZF (parité fixe Franc CFA/Euro, centralisation des réserves de change et convertibilité garantie entre les deux monnaies) constitue l’épine dorsale d’un espace économique, juridique et culturel sans équivalent dans le monde. Les mécanismes de la ZF visent à assurer la stabilité du cadre macro-économique des pays africains membres et, par la maîtrise de l’inflation et la facilitation de l’investissement étranger, promouvoir la croissance. Alors que la ZF vient de fêter son quarantième anniversaire, le dispositif a-t-il remplit ses objectifs ?

mars, 2013
COMBATTRE L’ECONOMIE INFORMELLE
Traverser une ville africaine suffit à constater l’omniprésence de l’économie informelle (EI) au sud du Sahara. Du vendeur ambulant au personnel domestique, de la grande entreprise « oubliant » certaines de ses obligations à l’artisan travaillant seul ou avec quelques ouvriers, l’EI couvre un large éventail de situations. En moyenne, l’informel représente 40% du PIB et 60% de l’emploi non agricole en Afrique noire*.

novembre, 2012
MADE IN AFRICA
L’Afrique peut elle, aujourd’hui, produire des biens industriels et les exporter? Peut-elle devenir demain un des ateliers du monde et après demain une puissance industrielle à part entière ?.

janvier, 2012
LA GRECE, L’AVENIR ET NOUS
De 2001 à 2007, année du déclenchement de la crise financière internationale, la croissance annuelle moyenne de la Grèce s’est établie à 4, 3%, soit un point de plus que celle de l’Eurozone. Mais cette croissance, tirée par la consommation et les grands travaux d’infrastructure largement financés par l’Union Européenne, reposait sur des bases insoutenables sur la durée.

juin, 2011